Depuis le 17 mars 2020, toutes les entreprises sont affectées par la décision de confinement, qu’elles soient obligées de fermer leurs locaux, de s’adapter à d’autres manières de travailler, ou de maintenir leur activité sous conditions de sécurité sanitaire.
Des mesures sont prises dans l’urgence et la précipitation, les problèmes sont gérés au jour le jour, toute l’énergie du chef d’entreprise est mobilisée dans un seul but : la gestion de la crise, dans une situation qui n’a jamais été envisagée ni prévue.
Et maintenant, on en vient déjà à se demander comment sortir efficacement de cette crise, quels enseignements en tirer et surtout, quelles mesures mettre en œuvre pour sécuriser son entreprise ? Il ne sera pas suffisant de dire « nous allons acheter quelques masques et du gel hydroalcoolique et nous recommencerons l’activité comme avant » car rien ne sera comme avant.
Il sera nécessaire de repenser sa stratégie d’achat de manière à assurer :
- L’anticipation d’une situation similaire
- La continuité de l’activité
- La sécurisation du personnel et de la production
- La pérennité des approvisionnements
- Le suivi de ses fournisseurs, devenu indispensable pour pouvoir s’appuyer sur des partenaires fiables dans une situation inédite
Mais n’est-ce pas le moment également de profiter des opportunités d’une nouvelle façon de travailler pour revoir en fond sa stratégie d’achat et ses besoins réels en termes de coût global ?
N’est-ce pas l’occasion de perpétuer une vision du travail dans le respect de la sécurité sanitaire et du développement durable ?
Pour faire un succès de cette réflexion, il est important d’y porter un œil objectif et expert qui, se détachant de la gestion d’urgence, pourra proposer des solutions concrètes et adaptées.