Selon une étude réalisée en 2018, 72% du panel estime que la réduction des coûts constitue le premier objectif des acheteurs. Bien que ce chiffre soit important, il est en baisse constante depuis 2013 et a perdu 10 points rien que l’année précédente. Et seuls 4% considèrent que leur résultat provient uniquement des gains achats !
Cette réflexion nous démontre à l’évidence, que l’acheteur d’aujourd’hui se doit d’assurer bien évidemment la maitrise de ses coûts, mais que son but n’est pas d’acheter au prix le plus bas, mais de garantir le meilleur coût global des achats pour son entreprise.
La majeure partie des entreprises ont donc compris que la continuité et la sécurisation des achats et des approvisionnements seront au cœur de leurs métiers pour l’avenir.
La réalité montre que cette prise de conscience n’est pas généralisée et que sa mise en œuvre est complexe, prend du temps et décourage les petites et moyennes entreprises qui n’ont pas toujours les moyens humains nécessaires.
Le manque de temps ou l’impossibilité d’embaucher des spécialistes à temps plein est souvent la cause d’une remise à plus tard du sujet des achats.
Il existe cependant une solution accessible aux PME : l’intervention d’un conseil extérieur expérimenté va les aider dans cette démarche, à définir la politique et la stratégie d’achat pour lui permettre de se développer pleinement, et de mettre en place des outils permettant de l’appliquer.